CAPTAGE DES EAUX
Le système de captage des eaux de TECNOFIL Industries permet de prélever de manière efficace de l’eau naturelle à partir de diverses sources telles que les rivières, les lacs ou les étangs. Ce procédé est indispensable pour approvisionner en eau potable les populations, pour l’irrigation agricole, pour les besoins industriels, ainsi que pour d’autres utilisations domestiques et commerciales.
Notre procédé se compose d’un tubing de refoulement positionné sur la berge avec une inclinaison adaptée. La mise en œuvre du captage des eaux peut varier en fonction des ressources hydriques disponibles et des exigences spécifiques de la région concernée. Suivant votre cahier des charges, nous proposons deux solutions de captage des eaux.
Composée d’un tubing d’aspiration fixe en fond de lit, la prise d’eau à niveau constant va capter l’eau à une profondeur où elle est constante. Le principe étant de prélever des débits significatifs d’eau à l’aide d’une pompe subaquatique installée sur un système de roller pump, guidé par un treil électrique dans le tubing de refoulement.
Pour s’adapter aux fluctuations du niveau de l’eau, nous conseillons d’opter pour une prise d’eau à niveau variable équipée d’un tubing d’aspiration articulé. Ce système est doté d’un flotteur à son extrémité, permettant de choisir le point de prélèvement en fonction de la profondeur d’eau optimale. Le tubing d’aspiration articulé s’ajuste automatiquement et reste en place grâce à la flottaison. Comme pour le procédé à niveau constant, une pompe subaquatique placée dans le tubing de refoulement assure les prélèvements.
Pérennité de la station de pompage
- Résistance aux courants et aux vents.
- Capacité des structures immergées à absorber les impacts causés par les corps flottants.
- Résistance aux mouvements de terrain.
- Protection anticorrosion performante.
Impacts environnementaux réduits
- Nuisance sonore minimisée de la station en fonctionnement.
- Intégration visuelle grâce au choix des couleurs.
- Démontabilité des structures offrant la possibilité de rétablir la configuration initiale de la berge.
Entretien, maintenance et manutention
- La crépine autonettoyante est positionnée en bout de chaîne. Le décolmatage peut être cyclique, manuel ou en option sur déclenchement de pression différentielle.
- Facilité d’accès au matériel depuis la berge ou depuis une embarcation, pour le contrôle, la maintenance et le nettoyage.