TECNOFIL Industries : Fabricant de matériel pour le captage des eaux

Pour répondre au marché du captage des eaux, nous concevons et fabriquons votre matériel à niveau constant ou à niveau variable. Nous intervenons dans le domaine des eaux potables, des eaux industrielles et de l’irrigation ; en France Métropolitaine, dans les DOM-TOM et à l’export.

Notre équipe qualifiée vous accompagne depuis l’ébauche de votre projet jusqu’à la mise en service de votre matériel prêt à exploiter. Par conséquent, le bureau d’étude de TECNOFIL Industries réalise l’ensemble des plans sur mesure par modélisation 3D, en fonction de vos besoins et des exigences du site. Nos constructions sont en Acier revêtu toutes faces élastomères haute pression à chaud et en Inox toutes nuances.

Nous captons l’eau à partir de 40 cm de profondeur au-dessus des zones envasées dans les lacs, les étangs, les rivières, les fleuves ou encore les barrages. La vanne automatique qui évacue séquentiellement les limons et les sédiments décantés amoindrit le risque d’envasement.

Le procédé de captage des eaux de TECNOFIL Industries s’intègre parfaitement au milieu naturel par sa discrétion visuelle. Il amoindrit fortement les impacts et la transformation environnementale des sites.

Le choix de la zone de prélèvement permet de capter l’eau ayant les meilleures propriétés

Captage des eaux - Taux d'oxygène élevé

Taux d’oxygène élevé

Captage des eaux - Températures basses

Températures basses

Captage des eaux - Turbidité plus faible

Turbidité plus faible

Quantité de métaux lourds moindre

Quantité de métaux lourds moindre

Légère teneur en pesticides

Légère teneur en pesticides

Procédé du captage des eaux de TECNOFIL Industries

Le captage des eaux de TECNOFIL Industries se compose d’un tubing de refoulement, positionné sur la berge avec une inclinaison adaptée.

Dans le cas du captage des eaux à niveau constant, le tubing de refoulement est relié au tubing d’aspiration, fixe en maintien horizontal au fond de l’eau.

Pour le captage des eaux à niveau variable, le tubing de refoulement est relié au tubing d’aspiration articulé. Ce dernier possède en son extrémité un flotteur Ballast horizontal à vessie. Ainsi le tubing d’aspiration articulé s’ajuste automatiquement et maintient sa position par flottaison, suivant la profondeur d’eau ayant les meilleures propriétés.

La pompe subaquatique fixée sur un roller pump réalise les prélèvements. Un treuil électrique guide la pompe dans le tubing de refoulement jusqu’à la rotule liant le tubing d’aspiration.

La crépine autonettoyante par jets rotatifs, à contre-courant d’eau ou d’air, se positionne en bout de chaîne. Le procédé à contre-courant d’eau tamise avant le passage dans les pompes et maintient le pompage durant la phase de nettoyage. Le procédé à contre-courant d’air possède un décolmatage rotatif.

Montage sur site

Une équipe spécialisée en travaux subaquatiques coule sous l’eau dans des coffrages dédiés des plots en béton hydraulique.
Nous utilisons des grues et des barges équipées de treuils pour la mise en place des éléments constitutifs.
L’équipe spécialisée dans les travaux subaquatiques assure l’assemblage sous l’eau des éléments du captage d’eau.

Maintenance

Dans le but de réaliser la maintenance ou l’hivernage, la pompe est remontée par la voie de garage, depuis la berge.